top of page
  • Photo du rédacteurdouble8 conseil

La carte de voeux papier est-elle ringarde ?


la carte de vœux papier est elle ringarde
© Pexels | Mike van Schoonderwalt

Avec la démocratisation d'internet et la multiplication des supports numériques, les traditions papier sont peu à peu délaissées au profit du tout digital.


Les cartes de vœux ne font pas exception à la règle.


La majorité des entreprises et des particuliers optent ainsi désormais pour des cartes virtuelles ou de simples SMS pour présenter leurs vœux de bonne année.


Pourtant, les bonnes vieilles cartes papier ont encore de beaux jours devant elles.


Contrairement aux idées reçues, ce support ancestral n'a rien de désuet ou dépassé, bien au contraire il possède de nombreux atouts qui devraient vous convaincre de perpétuer la tradition.


Les cartes papier, un plaisir rare et précieux


Un objet tangible qui se démarque


Recevoir une lettre ou une carte dans sa boîte aux lettres est tout simplement devenu un événement rare, qui contraste avec la masse de publicités, courriers et factures habituelles.


Dans un monde de plus en plus dématérialisé, trouver ce petit courrier rédigé à la main et adressé personnellement est un vrai plaisir.


Cela touche d'autant plus le destinataire que l'expéditeur a pris le temps d'écrire ce message unique plutôt que d'envoyer un mail générique en masse. L'effort est apprécié à sa juste valeur.


Une valeur sentimentale qui perdure


Contrairement à l'email qui disparaît aussitôt lu et supprimé, la carte de vœux papier peut elle être conservée et vivre une seconde vie recyclée comme élément décoratif sur un bureau, égayer un mur ou un frigo ou encore servir de marque page dans un bouquin qu'on aura entrepris de lire.


Sa durée de vie est en réalité bien supérieure, ce qui en fait un objet à fort potentiel émotionnel pour peu qu'elle soit originale, inspirante, élégante ou les trois à la fois.


Bien plus qu'un simple bout de papier


Un support créatif et personnalisable


diaporama cartes de voeux 2021 à 2023 société double8 conseil

Là où la carte virtuelle peut présenter certains avantages d'animation, de vidéo, ... la carte papier est quant à elle un support physique recto-verso, l'occasion d'une mise en page personnalisée pour travailler votre territoire de marque et votre identité visuelle sur les deux côtés.


On crée en général un recto avec une illustration et le millésime de l'année, un message d'entreprise pour l'année à suivre, votre logo ainsi que les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents, éventuellement un slogan ou encore les valeurs de votre entreprise, ...


Le verso est lui en général plus sobre pour permettre la personnalisation, on y inclut généralement l'adresse postale en bas ainsi qu'un mail de contact et un téléphone pour permettre aux destinataires d'avoir tout sous la main, pour répondre ou vous contacter. Le QR code est un plus et vous permet éventuellement de dynamiser le trafic vers vos pages internet.


Un outil relationnel précieux


Pour une entreprise, la carte de voeux papier est un excellent moyen de garder le contact avec ses clients fidèles. Un petit mot écrit à la main sur une jolie carte leur montrera que l'on pense à eux, même après la fin d'un contrat.


C'est aussi l'occasion de reprendre contact de manière positive avec d'anciens clients, en montrant que l'on est disposé à retravailler ensemble. La carte papier peut même servir à prospecter de nouveaux clients, en leur présentant ses vœux de façon originale et marquante.


La carte de voeux papier, complémentaire du digital


Bien sûr, il est tout à fait possible d'avoir une version numérique de sa carte pour toucher le maximum de monde à moindre coût. Les deux supports sont complémentaires : l'email permet d'atteindre les contacts les plus éloignés, la version papier consolide les relations privilégiées.


Dernier point, la carte numérique servira toujours de solution de secours pour ceux à qui l'on n'aura pas pensé à envoyer une version papier et même en cas de mouvement social à La Poste !


Et vous, vous êtes plutôt ?

  • carte de vœux papier

  • carte de vœux digitale

  • les deux !

  • ni l'une ni l'autre


Perpétuer la tradition


Accessible à tous


La carte de vœux papier existe à tous les prix et chacun peut facilement trouver une option adaptée à son budget. De la carte artisanale unique à la série limitée d'un illustrateur tendance, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.


Pour les plus créatifs, il est tout à fait possible de confectionner ses propres cartes avec des matériaux de récupération. L'occasion de passer un agréable moment et d'obtenir un résultat unique à très faible coût.


Écologique


Bien que le papier soit issu du bois, matériau noble et renouvelable, certains y voient un support peu écologique. Pourtant, à l'heure du tout digital, la carte papier bien utilisée a aussi des atouts environnementaux.


Le papier est recyclable et les encres sont de plus en plus saines. Surtout, la carte suit un circuit court jusqu'à la boîte aux lettres du destinataire et n'entraîne pas d'émission de CO2 liée à la dématérialisation et au stockage de données.


En conclusion,


Vous l'aurez compris, la tradition de la carte de vœux papier est loin d'être dépassée, bien au contraire. Ce petit plaisir tangible et personnalisé apporte de la chaleur dans une période festive. La carte papier possède de nombreux atouts, sentimentaux, relationnels, créatifs ou écologiques, qui devraient vous convaincre de continuer à l'utiliser.


Bien sûr, l'idéal est probablement d'associer les deux formats pour toucher un maximum de gens. Mais ne boudez pas le plaisir d'écrire et de recevoir de vraies cartes. Cette tradition a encore de beaux jours devant elle si nous continuons à la faire vivre.


Alors à vos stylos et papiers créatifs et n'hésitez pas éventuellement à nous consulter, les équipes créatives double8 conseil peuvent vous aider à imaginer et créer le parfait support pour votre communication écrite !


251 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


BLOGPOST DOUBLE8 CONSEIL

(Re)trouvez ici tous nos articles

 
bottom of page