• double8 conseil

Gagnez temps et argent avec les RDV en ligne


une femme prend un RDV en ligne

Gagnez du temps, laissez vos clients s'occuper seuls de la prise de RDV pour plus d'efficacité et de confort !

Vous passez peut être beaucoup de temps au téléphone ou sur votre mail pour gérer l'agenda.

Suivre les réservations, mettre à jour les RDV, tenir compte des reports, encaisser les acomptes, rappeler aux client.e.s leur prochaine visite chez vous ou en visio, rembourser les annulations, ... l'administratif devient vite pénible dans ces conditions.

Les solutions de prise de RDV en ligne peuvent vous soulager, elles sont à la fois simples et efficaces !


Elles vous permettent de gagner du temps, des clients et de l’argent. Intégrées à une solution de paiement, par exemple sur votre site internet, elles permettent de gérer les paiements et ainsi de renforcer l'engagement des clients à respecter leur RDV et votre agenda !

Savez vous qu'un RDV sans contrepartie financière (donc gratuit) a 4 fois plus de chances d'être oublié qu'un RDV qui a donné lieu à paiement, même s'il s'agit d'un acompte ?

3 solutions pour prendre vos RDV

une femme est épuisée de gérer seule ses RDV

1| le système D


On commence tous ainsi et franchement c'est parfait pour un lancement d'activité où lorsqu'on a peu de RDV à gérer. Si c'est votre cas, aucune raison de changer votre mode de fonctionnement.


Certains fonctionnent avec un agenda papier, d'autres avec des agendas numériques type Google Calendar ou Apple Calendrier, les plus aventureux avec un mix des deux !


Rien ne vous empêche en gérant seul(e) votre agenda de sécuriser vos RDV en demandant en amont le paiement d'un acompte ou de la totalité de la prestation (Paypal, lien bancaire, ...).

Si en revanche vous avez de nombreux RDV à programmer et tout autant de reprogrammations, le système D se révèle en revanche vite épuisant et chronophage, notamment pour les activités de services aux particuliers comme l'esthétique ou la coiffure par exemple.


Il devient même ingérable quand il y a plusieurs collaborateurs et donc plusieurs agendas et cas particuliers (horaire début, horaire fin, jours de travail, ...) à tenter de concilier.


des flèches qui vont dans le même sens pour illustrer la simplicité d'une solution de RDV en ligne

2| la plateforme de réservations


Le phénomène des plateformes de réservation est présent dans tous les univers de consommation et nous y avons aujourd'hui tous recours. Les plus performantes sont celles qui offrent des services spécifiques à votre domaine d'activité et à vos prestations.


Leur forte présence commerciale donne une visibilité rapide à votre commerce et ce sans que vous ayez besoin d'un site internet. Certaines vous proposent même d'héberger à l'intérieur de la plateforme un mini site à votre image.


Elles offrent de nombreux services pour éviter que les RDV soient annulés ou oubliés par vos clientes (mail de rappel, SMS de rappel) et vous avez la main pour bloquer facilement vos périodes d'indisponibilité ou libérer des créneaux en fonction de l'évolution de votre agenda.


Tout n'est pas rose cependant avec les plateformes de réservation. Le service est ainsi coûteux et fonctionne souvent avec des contrats minimum d'une voire deux années que des commerciaux plus ou moins bien intentionnés glissent par inadvertance dans leurs propositions sans que vous l'ayez demandé. Par ailleurs, un institut qui anime plusieurs salons doit ouvrir autant de contrats qu'il a d'adresses, la note devient vite salée...


Deux points noirs à noter selon nous :


- votre marque se retrouve au milieu de toutes les autres, un problème qui peut envoyer vos meilleurs clients à la concurrence en cas d'indisponibilité de votre part sur un créneau souhaité, pas top franchement,


- votre présence sur une plateforme ne contribue en rien à votre référencement naturel, c'est à dire à être connu et identifié par Google comme une marque de confiance. Vous êtes en réalité masqués derrière la plateforme qui elle en revanche améliore son référencement puisque c'est grâce à elles que les client(e)s vous trouvent sur internet ...


Enfin, les ponts commerciaux proposés en option se révèlent peu efficaces (mini site internet, cartes cadeaux, ...)


des lignes de codes informatiques pour symboliser l'intégration d'une solution de RDV en ligne à un site internet

3| l' intégration à votre site


Il est tout à fait possible de créer une interface RDV en ligne en l'intégrant à votre site internet, c'est parfois même l'occasion d'en créer un de toutes pièces.


Cette solution a l'avantage de contribuer à renforcer votre image de marque et aussi votre réputation avec une expérience utilisateur que vous maîtrisez de bout en bout.


Elle est disponible H24 comme une plateforme mais vos clients ne sont pas basculés sur des offres équivalentes en cas d'indisponibilité de votre agenda.


Les fonctionnalités sont très riches également, prise d'acompte si vous le souhaitez, confirmation de RDV par mail, rappel 24 heures avant le RDV par mail et SMS, possibilités de report, d'annulation voire de remboursement, tout est prévu quelque soit le cas de figure.


Ils pourront en revanche obtenir davantage d'information sur vos services et en découvrir même de nouveaux, ... Vous agissez en indépendance des plateformes et bénéficiez d'un flux de trésorerie continu si vous pratiquez une politique d'acompte (ça on vous le conseille).


Les détracteurs parleront du coût fixe important lors de la mise en place d'une telle interface, il s'agit pour nous d'un investissement qui généralement est rentabilisé en 1 année.


Vous n'avez plus qu'à choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Si les solutions 2 et 3 ont le vent en poupe, la dernière a naturellement notre préférence car elle peut être l'occasion de lancer son site rien qu'à soi et ainsi d'être cohérent d'un point de vue marketing.


La pandémie a habitué les clients à prendre leurs RDV en ligne santé, un des derniers bastions de résistance, il n'y aura pas de retour en arrière sur ce sujet, profitez en pour prendre de l'avance !


Nous aurons plaisir à échanger avec vous sur le sujet et pourquoi pas à vous aider à mettre en place la solution la plus adaptée à votre business et votre environnement concurrentiel.





119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Make it simple !

Blog Post