Open Site Navigation
Open Site Navigation
Open Site Navigation
logo double8 conseil
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Youtube
  • Gazouillement
  • Instagram
  • Whatsapp
  • double8 conseil

Les fautes, c'est mauvais pour ma communication ?


les fautes sont mauvaises pour votre communication

On en écrit tous, parce qu'on tape trop vite, que les touches sont trop petites ou qu'on a les doigts trop gros c'est selon ...


Bien sûr, on a des doutes parfois, il y a toujours certains mots qui nous narguent mais grâce à la relecture et avec un peu de recherches ou d'aide de son entourage, on repère normalement nos erreurs.


Intuitivement ou parce qu'on a souvenir de ses propres notes ou retenues de points à cause de l'orthographe ou la grammaire, on sait que les fautes peuvent parfois être lourdes de conséquences, on pense à nos flyers, à nos brochures commerciales, à nos publicités, aux documents officiels, même nos posts et stories sont concernés !


2 erreurs dont on n'a pas forcément conscience


Petit zoom sur 2 raisons à considérer de près avant de se moquer totalement de l'orthographe ou de s'en remettre 100% à des outils technologiques qui ne nous aident pas toujours.

la relation avec le prospect est par nature fragile

1| L'erreur répétée entache votre crédibilité


Quand l'erreur est rare, pas de souci, la règle du nobody is perfect s'applique aisément, même pour une entreprise.


Fréquente en revanche, elle contribue négativement à la réputation de votre marque et c'est la tuile si vous cherchez à développer une approche haut de gamme.


La faute d'orthographe, de grammaire ou de style, quand elle est répétée, crée tout de suite une ambiance low cost. Si elle apparaît moins néfaste pour les clients qui vous connaissent, elle ne vous aidera pas à convaincre les acheteurs potentiels.


En effet, ce dernier ne vous connaît pas, la relation de confiance n'est pas encore établie et il a avant tout besoin de réassurance à ce moment clé de la relation. L'erreur tombe donc au mauvais moment et le lien psychologique entre qualité de rédaction et fiabilité du produit ou du service est rapidement établi.


Ceci est d'ailleurs vrai pour vos communications digitales (site internet, campagnes mailings, mails en direct, posts réseaux sociaux, ...) comme pour vos communications off line (plaquettes de présentation, documents de travail, cartes de visite, documents commerciaux, ...).


le moteur de recherche Google

2| Si vous ne le faîtes pas pour vous, faîtes le pour Google !


On a longtemps crû que les moteurs de recherche n'étaient pas trop regardants sur le sujet sensible de l'orthographe.


Après tout c'est vrai, les internautes commettent eux mêmes des erreurs de frappe dans la barre de leurs recherches.


Certains rédacteurs restent même persuadés que commettre des erreurs de façon intentionnelle est le moyen de se distinguer de la masse des bonnes orthographes et donc d'améliorer son référencement !


Las c'est tout l'inverse ! Vous pouvez tenter l'expérience et vous verrez que Google proposera immédiatement une version corrigée de votre requête. Gardez en tête que le moteur de Mountain View cherchera toujours à proposer la meilleure expérience possible à ses utilisateurs.


Dit autrement, un site à l'orthographe et la grammaire irréprochable ne sera pas forcément en haut de classement avec un contenu médiocre, mais un site à l'orthographe et la grammaire approximative n'aura lui aucune chance de figurer dans les résultats poussés à l'internaute, même avec un bon contenu.


Depuis plus de 10 ans, Google estime qu'un site de qualité propose des contenus discriminants avec un vocabulaire adapté, une grammaire et une orthographe irréprochable. Donc même si l’orthographe et la grammaire ne font pas partie de son algorithme au sens strict du terme, on ne peut que constater que les sites qui possèdent d’excellents scores SEO ont tous une orthographe irréprochable.

91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Blog Post