• double8 conseil

À l'heure des réseaux sociaux, pourquoi un site internet ?


une femme en position lotus sourit, regarde vers le haut et a l'air zen dans sa stratégie numérique

À l'ère du personal branding, il n'est pas rare que les entrepreneurs débutent leur communication et leur présence en ligne via les médias sociaux.


Avec une facilité d'utilisation déconcertante et des résultats rapides, ces derniers sont devenus le terrain d'expression préféré des influenceurs et business créateurs qui y animent leur communauté, présentent leurs contenus, idées ou projets et marchandent parfois leurs produits ou services.


La folle croissance des réseaux


Au vu de la croissance exponentielle et de l'inventivité des réseaux sociaux, on peut logiquement s'interroger sur la pertinence de créer un site internet aujourd'hui pour les entreprises.


Ils ont en effet clairement changé la façon dont nous consommons le web. En 2022, 7 milliards d'internautes se connectent chaque mois à un réseau social du seul groupe Meta (FaceBook, Instagram, WhatsApp, Messenger) de Mark Zuckerberg, l'équivalent de la population mondiale !


La course à l'inventivité


La concurrence entre ces game changers n'a d'ailleurs d'égale que leur imagination pour capter l'attention des millions d'utilisateurs des réseaux sociaux, accroître leur visibilité et fidéliser l'audience pour éviter qu'elle utilise son temps libre sur d'autres plateformes. Ils sont même devenus commerçants, avec le succès du live shopping et 25% des français ont d'ailleurs dféclaré avoir acheté sur un réseau social en 2021.


une jeune femme a l'air particulièrement surprise

Google+ a certes disparu comme d'autres avant lui, TikTok le chinois a détrôné Snapchat l'américain dans le cœur des adolescents, YouTube a cherché à copier en se mettant à la page avec des formats plus courts, LinkedIn monte en puissance depuis son rachat par Microsoft même si il se transforme un peu trop en FaceBook professionnel des célébrations de la vie d'entreprise à notre goût, Twitter dont l'image était passablement écornée revient sur le devant de la scène depuis l'offre de rachat d'Elon Musk, Pinterest découvre enfin la rentabilité, ... bref, ça chauffe à tous les étages et on ne vous parle que de ceux qui figurent sur le devant de la scène ...


Le réseau social segmente par nature


Si tous développent de nouvelles fonctionnalités et copient les atouts des médias concurrents, ils cherchent tous à s'imposer comme LE réseau social universel ou l'App ultime.


C'est bien là le hic ... Malgré leurs efforts, les réseaux sociaux même hyper populaires ne le sont que pour certaines catégories de population : aucun ado n'est réellement actif sur FaceBook où il peut retrouver ses parents ou grands parents, LinkedIn n'intéresse que les professionnels et encore se trouve sur représenté pour certaines professions et secteurs d'activité, WeChat est cantonné à la Chine, WhatsApp est davantage perçu comme une messagerie qu'un réseau social, YouTube est plus labellisé éditeur de vidéos que réel réseau social, ... bref autant de segments de communication qu'il faut pouvoir animer différemment selon des formats et des contraintes propres à chaque plateforme.


Le site web est universel


Le site web présente donc un extrême avantage en étant accessible à tout un chacun, vos clients mais aussi vos cibles prospects et les curieux de l'internet qui tombent sur votre site par hasard, via le bouche à oreille ou grâce à vos actions de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA).


Il ouvre ainsi votre développement à l'ensemble de la population pratiquant internet et les internautes ne s'y trompent pas dans leur recherche d'information sur un produit, un service dont ils besoin ou sur une marque avec laquelle ils voudraient faire connaissance : 60% des français n'accordent ainsi aucune confiance à une entreprise dépourvue de site internet.


méfiance entreprise sans site internet

Cette statistique a selon nous le mérite de remettre l'église au milieu du village ou plutôt l'avis des clients au centre de la question, ceux sans qui rien n'est possible et dont il faut bien sûr tenir compte si on veut créer un lien émotionnel fort avec sa communauté.


Il est évident que réseaux sociaux et site internet sont complémentaires et participent tous deux à la stratégie marketing globale des entreprises. Il n'empêche il y a de sérieux arguments en faveur du site, même si celui ci ne comprend qu'une page, on en a même sélectionné 5, nous publierons un post sur le blog très rapidement.



127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Make it simple !

Blog Post