les cartes de vœux, c'est vraiment ringard ?

Dernière mise à jour : nov. 10


ringard

La fin d'année approchant, vous vous demandez peut être comment vous allez vous y prendre pour adresser prochainement vos vœux et souhaiter santé, bonheur, réussite, ... à vos différents contacts professionnels.


À l'heure du tout digital, de la réduction des coûts et de la recherche de temps disponible, nombreux sont ceux qui se contenteront d'une carte électronique voire d'un SMS ... adressé à l'ensemble de leurs connaissances en un clin d'œil, ouf bon débarras.


Vous avez l'habitude de lire ici différents billets qui ont pour objectif d'aider votre développement vers davantage de digital. Exception à la règle, sur ce sujet nous sommes de fervents partisans de la carte de vœux papier, et d'ailleurs nous apprécions beaucoup en recevoir, avis aux amateurs, nous décernerons même cette année le prix de la plus belle !


Voilà 5 raisons pour lesquelles, à notre avis il vaut mieux cette fois ci nager à contre courant :


boite aux lettres

1 | une carte rédigée à la main permet de vous démarquer


Signe des temps, recevoir du vrai courrier dans sa boite aux lettres est devenu tout simplement rare, l'effondrement des volumes traités par La Poste est d'ailleurs là pour en témoigner et l'augmentation des tarifs postaux aussi.


On est en général flatté de l'attention de celui ou celle qui s'est donné la peine de nous adresser un message personnel, authentique et écrit à la main. Cela consolide les liens et apporte une touche humaine à l'ère de la dématérialisation et de la distanciation sociale.


durée de vie

2 | la carte papier a une durée de vie bien supérieure


Si la carte virtuelle rejoint très vite la corbeille numérique, la vraie peut avoir plusieurs vies !


Pour peu qu'elle soit originale, inspirante, élégante ou les trois à la fois, elle peut trôner comme élément décoratif sur un bureau, égayer un mur qu'on a voulu blanc et fonctionnel ou encore servir de marque page dans un bouquin qu'on aura entrepris de lire.



buzz

3 | elle fidélise mais permet aussi de prospecter


Vous n'êtes pas forcés d'adresser une carte de vœux physique à tous vos clients, vous pouvez l'adresser en priorité à ceux avec lesquels vous avez apprécié collaborer au cours de l'année précédente, une petite piqûre pour se rappeler à leur bon souvenir et signifier que vous êtes éventuellement prêts à rééditer l'expérience.


Elle vous permet également de reprendre contact avec les anciens clients, qui ont peut être de nouveaux besoins, ou les prospects que vous aviez travaillé sans succès, peut être pour évoquer une évolution de votre offre, davantage adaptée à leur problématique.


personnalisation

4 | la carte de vœux papier, c'est un recto mais aussi un verso


Là où la carte virtuelle peut présenter certains avantages d'animation, de vidéo, ... la carte papier est quant à elle un support physique, l'occasion de travailler votre territoire de marque et votre identité visuelle sur les deux côtés.


On crée en général un recto avec une illustration et le millésime de l'année, un message d'entreprise pour l'année à suivre, votre logo ainsi que les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents, éventuellement un slogan ou encore les valeurs de votre entreprise, ...


Le verso est lui en général plus sobre pour permettre la personnalisation, on y inclut généralement l'adresse postale en bas ainsi qu'un mail de contact et un téléphone pour permettre au destinataire d'avoir tout sous la main, pour répondre ou vous contacter.


cibles marketing

5 | la carte papier est aussi une carte virtuelle


Il n'y a aucune raison d'opposer les cartes de vœux papier et les cartes virtuelles qui vous l'avez compris sont complémentaires.


Lorsque vous créez le design de votre carte, tout seul ou avec l'aide d'un professionnel du marketing digital, imprimez autant de cartes papier que vous le souhaitez mais surtout exigez une version numérique, de telle sorte à pouvoir travailler vos différentes cibles comme vous l'entendez : les clients non actifs, les prospects chauds, les clients fidèles, ...


Avoir la carte au format numérique vous permettra enfin d'avoir une solution de secours pour les gens qui vous adressent leurs vœux et pour qui vous n'aviez rien prévu !


136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout