• double8 conseil

Votre logo a t'il besoin d'un rafraîchissement ?


un jeune homme se rafraichit sur la plage avec un ventilateur

Le logo est le repère visuel qui permet aux consommateurs fidèles de reconnaitre votre identité de marque en une fraction de seconde.


Il permet aussi à ceux qui vous découvrent pour la première fois de se projeter et d'identifier en un coup d'œil votre style, votre secteur d'activité et parfois même les valeurs que véhiculent votre entreprise.


Le logo est donc d'une importance fondamentale puisqu'il agit comme un résumé de votre identité graphique, facilitant la mémorisation de votre marque auprès des consommateurs.


On l'imagine et le crée toujours avec un objectif long terme, pour qu'il puisse infuser progressivement et s'ancrer dans la tête du grand public qui croisera un jour c'est certain vos différents supports de communication sur un courrier, un mail ou un imprimé publicitaire quelconque.


Il est pourtant très rare qu'un logo soit immuable, il s'agit de cas exceptionnels et fortuits comme l'entreprise américaine Coca Cola par exemple avec sa typographie si particulière qui a résisté à l'usure du temps.


Soyez rassuré(e), la plupart des grandes marques rafraîchissent régulièrement leur logotype et ce sera sûrement votre cas également, pour une ou plusieurs raisons, nous en avons sélectionné cinq qui selon nous sont le signal qu'il est urgent d'agir sur le sujet.


5 signes qui montrent que votre logo doit évoluer

une jeune femme la main sous le menton fait la moue

1| Vous galérez avec votre logo actuel


Il y a plusieurs cas en la matière :


- une de vos connaissances ou vous même avez créé votre signalétique avec zéro ou peu de budget, sans outils professionnels et c'était très bien pour démarrer. Vous vous retrouvez toutefois souvent coincé(e) par le peu de formats dont vous disposez, en général jpg et png, et souvent la conception graphique est loin d'être haute définition, ce qui est gênant pour vos opérations de communication grand format (pixellisation). Un autre souci qu'on nous remonte régulièrement est la non maîtrise lors de sa création de la transparence, par exemple lorsque vous cherchez à protéger vos photos avec un filigrane.


- vous avez créé votre premier logo avec un outil gratuit ou sur une plateforme à coût réduit, peut être dotée d'intelligence artificielle. Elle a généré un logo dont la combinaison police, couleurs, symbole et pictogramme vous a plu. Malheureusement, vous avez retrouvé quelques semaines plus tard quasiment le même logo que le vôtre chez un de vos concurrents. Vous ne pouvez pas faire grand chose, le logo ne vous appartient pas réellement, vous avez en réalité acheté la possibilité d'utiliser le résultat produit sous différents formats, rapidement produits grâce la technologie IA mais non évolutifs en fonction de vos souhaits.


- vous avez utilisé les services d'un graphiste souvent anglo saxon sur une plateforme type Etsy qui vous a vendu un logo à un coût que vous avez jugé raisonnable. Banco ! Pourtant, là encore il ne vous appartient pas et le ou la designer lorsque vous la sollicitez vous demande de payer pour chaque évolution ou génération d'un format spécifique (avec slogan, sans slogan, noir et blanc, modifications de couleur, ...). C'est un passage obligé puisque vous ne disposez pas des fichiers source ni des logiciels permettant de les exploiter.


Si vous vous trouvez dans un de ces trois cas, vous vous sentez sûrement un peu piégé(e) et contraint(e) par la difficulté d'évolution de votre solution logo. Il peut être intéressant pour vous de récupérer votre autonomie et indépendance sur le sujet en faisant appel à des graphistes non robotisés.


Ils pourront par exemple recréer les bases de votre identité visuelle à partir des fichiers dont vous disposez et les faire évoluer avec vous, pour un logo qui intègrera facilement vos besoins et une nouvelle charte graphique qui vous correspondra davantage et permettra de vous différencier de la concurrence. Vous en serez en prime réellement propriétaire, ce qui est tout à fait normal au XXIème siècle.


un homme en chemise cravate les bras croisés dans un nuage de complexité

2| Votre logo est trop compliqué à comprendre


Après quelques temps d'utilisation et des feed back pas si élogieux qu'on les aurait voulus, on se rend compte parfois que notre splendide logo, pour lequel on s'est donné beaucoup de mal, véhicule en réalité une image brouillonne de l'entreprise, comme un contresens parfait à l'objectif ultime du logo sensé simplifier la perception de tout un chacun.


Ce phénomène n'est pas l'apanage des seuls entrepreneurs en démarrage, il existe dans toutes les organisations qui ont besoin régulièrement de recentrer leur message par rapport à l'évolution de leurs activités, pour rester facilement compréhensibles par les consommateurs.


Il s'agit d'une tendance lourde du design ces dernières années. On cherche à simplifier au maximum les messages alors que nous vivons dans des sociétés toujours plus sophistiquées. Le mouvement Less is more est ainsi le nouveau crédo des graphistes pour des logos épurés et plus efficaces, comme un écho à la simplicité est la sophistication suprême citée en son temps par l'inégalé Leonardo da Vinci.


une sucette en forme de cœur cassée pour illustrer un style graphique dépassé

3| Le style graphique de votre logo est de l'avis de tous dépassé


Autrement dit, votre logo a pris un coup de vieux ! Vous l'adoriez mais après quelques années de bons et loyaux services, son look ne vous plait plus et plait moins à vos client(e)s qui le trouvent has been, ce qui est encore plus grave !


Vous étiez peut être avant gardiste à l'époque mais votre style de logo a depuis été maintes fois copié et amélioré par les concurrents au sein de votre secteur et bien sûr vous n'avez pas pensé ou pas voulu investir pour le protéger auprès de l'INPI.


Ce qui était original est tout bêtement devenu banal et ne permet pas de vous distinguer, pourquoi alors ne pas décider de retravailler votre logo et récupérer l'avantage en différenciant votre marque des éternels jaloux et suiveurs.


S'il est extrêmement difficile de créer un logo intemporel, rien ne vous empêche de vous inspirer de la mode du moment pour gagner en modernité et être dans l'air du temps. Cela passe par une approche typographique, des couleurs tendance mais aussi une variété d'effets (relief, transparence, profondeur, dégradé, animation, flat design, ...) que le graphiste, à votre écoute, saura mobiliser selon vos besoins.


un miroir rond dans la main d'un homme dont on aperçoit le reflet du visage

4| Votre logo ne reflète plus vraiment l'évolution de l'entreprise


Comme tout organisme vivant, l'entreprise évolue et change, développe de nouvelles activités, freine voire stoppe les moins rentables, bref réoriente sa stratégie au gré de l'évolution de ses succès et projets.


On comprend aisément que le logo doit évoluer à l'unisson de l'entreprise, pour aider la marque à se positionner au plus près des marchés qu'elle vise et des consommateurs qu'elle veut conquérir et fidéliser. On parle fréquemment d'alignement entre les valeurs de l'entreprise, ses axes stratégiques et les supports de la marque.


Le rafraichissement peut être élaboré mais il est très souvent simple à mettre en œuvre : pas besoin de faire compliqué quand Mc Donald's décide de changer son M jaune sur fond rouge (pour symboliser la viande de bœuf) pour le même M jaune sur fond vert (pour symboliser la bascule de la marque vers une nourriture plus saine).


une femme montre du doigt à son collègue quelque chose sur son écran d'ordinateur

5| Vous souhaitez vous adresser à un nouveau public


Super, votre business fonctionne bien, mais vous avez conscience qu'il fonctionnerait encore mieux si vous réussissiez à élargir votre base clientèle, facilitant ainsi une croissance plus rapide pour votre entreprise.


Il y a de très nombreux cas d'application bien sûr ... Vous avez peut être envie de rajeunir votre clientèle, de la faire monter en gamme, de lui proposer des produits naturels et respectant la nature, vous souhaitez peut être tout simplement internationaliser votre clientèle si vous êtes un hôtel par exemple.


On ne le sait pas toujours mais le logo peut se révéler être un précieux allié pour vous aider à atteindre l'objectif en contribuant à rafraichir et moderniser votre marque et son appropriation par votre audience.


Vous pouvez ainsi modifier les couleurs de votre logo pour être davantage en communion avec une cible jeune, ajouter un slogan dans la langue de Shakespeare pour donner une stature davantage internationale à votre marque ... bref, le logo est là pour vous simplifier la vie et s'il est bien pensé à l'origine, il évoluera facilement en fonction de vos propres développements, preuve vivante que votre entreprise sait s'adapter à son environnement.


Attention, il arrive parfois que le besoin d'évolution soit trop fort ou que la nécessité de rupture avec le passé nécessite non pas un rafraichissement mais une refonte totale qui peut aller de pair avec un changement du nom d'entreprise pour écrire une nouvelle page de son histoire, nous y reviendrons prochainement.




0 vue

Make it simple !

Blog Post

Close site navigatin