top of page
  • Photo du rédacteurdouble8 conseil

Votre logo a t'il besoin d'un rafraîchissement ?


pourquoi votre logo a peut être besoin d'un rafraichissement

Le logotype d'une entreprise est le repère visuel qui permet aux clients fidèles d'une marque de reconnaitre son identité en une fraction de seconde.


Il permet aux prospects et ceux qui vous découvrent pour la première fois de se projeter et d'identifier en un coup d'œil votre style, votre secteur d'activité et parfois même les valeurs que véhiculent votre entreprise.


Vous l'avez compris, le logo est donc d'une importance fondamentale. Il est le résumé de votre identité graphique, s'avère capable de transmettre un message et facilite la mémorisation de votre marque auprès des consommateurs.


On l'imagine et le crée toujours avec un objectif long terme, pour qu'il puisse infuser progressivement et s'ancrer dans la tête du grand public qui croisera un jour vos différents supports de communication au travers de vos cartes de visite, un courrier, une plaquette, un mail ou un imprimé publicitaire quelconque.


Il est pourtant très rare qu'un logo soit immuable, il s'agit de cas exceptionnels et fortuits comme l'entreprise américaine Coca Cola par exemple avec sa typographie si particulière qui a résisté à l'usure du temps.


Soyez rassuré(e), la plupart des grandes marques rafraîchissent régulièrement leur logo et ce sera sûrement votre cas également, pour une ou plusieurs raisons, nous en avons sélectionné cinq qui selon nous sont le signal qu'il est urgent d'agir sur le sujet.


5 signes qui montrent que votre logo doit évoluer



si votre logo actuel vous crée des problèmes

1| Vous galérez avec votre logo actuel


Il y a plusieurs cas en la matière :


- une de vos connaissances ou vous même avez créé votre signalétique avec zéro ou peu de budget, sans outils professionnels et c'était très bien pour démarrer.


Vous vous retrouvez toutefois souvent coincé(e) par le peu de formats dont vous disposez, en général jpg et png. Les éléments graphiques et visuels dont vous disposez n'ont pas été pensés haute définition, cela gêne vos opérations de communication grand format (pixellisation).


Un autre souci qu'on nous remonte régulièrement est la non maîtrise de la transparence lors de la création de logos, vous avez du mal à les utiliser par exemple lorsque vous cherchez à protéger vos photos avec un filigrane.


- vous avez créé votre premier logo avec un outil gratuit (Canva, WIX logo maker, ...) ou sur une plateforme à coût réduit, peut être dotée d'intelligence artificielle. Elle a généré un résultat dont la combinaison police, choix des couleurs, symbole et pictogramme vous a plu.


Malheureusement, vous avez retrouvé quelques semaines plus tard quasiment le même logo que le vôtre chez un de vos concurrents. Vous ne pouvez pas faire grand chose, le logo ne vous appartient pas réellement, vous avez en réalité acheté la possibilité d'utiliser le résultat produit sous différents formats, rapidement produits grâce la technologie IA mais non évolutifs en fonction de vos souhaits.


- vous avez utilisé les services d'un graphiste souvent anglo saxon sur une plateforme type Etsy qui vous a vendu un logo à un coût que vous avez jugé raisonnable. Banco ! Pourtant, là encore il ne vous appartient pas et le ou la designer lorsque vous la sollicitez vous demande de payer pour chaque évolution ou génération d'un format spécifique (avec slogan, sans slogan, noir et blanc, modifications de couleur, ...). C'est un passage obligé puisque vous ne disposez pas des fichiers source ni des outils de communication permettant de les exploiter.


Si vous vous trouvez dans un de ces trois cas, vous vous sentez sûrement un peu piégé(e) et contraint(e) avec votre logo qui ne pourra pas évoluer. Il peut être intéressant pour vous de récupérer votre autonomie et indépendance sur le sujet en faisant appel à un ou des créatifs.


Ils pourront par exemple recréer les bases de l'identité visuelle à partir des fichiers dont vous disposez, réaliser un logo déclinable et éventuellement une nouvelle charte graphique qui correspondront davantage à votre identité de marque et aideront à vous différencier de la concurrence.


si votre logo est trop complexe

2| Votre logo est trop compliqué à comprendre


Après quelques temps d'utilisation et des feed back pas si élogieux qu'on les aurait voulus, on se rend compte parfois que notre splendide logo, pour lequel on s'est donné beaucoup de mal, véhicule en réalité une image brouillonne de l'entreprise, comme un contresens parfait à l'objectif ultime d'un logo sensé simplifier la perception de tout un chacun.


Ce phénomène n'est pas l'apanage des seuls entrepreneurs en démarrage, il existe dans toutes les organisations qui ont besoin régulièrement de recentrer leur message par rapport à l'évolution de leurs activités, pour rester facilement compréhensibles par les consommateurs.


Il s'agit d'une tendance lourde du design graphique ces dernières années. On cherche à simplifier au maximum les messages alors que nous vivons dans des sociétés toujours plus sophistiquées.


Le mouvement minimaliste Less is more est ainsi le nouveau crédo des graphistes pour des logos épurés et plus efficaces, comme un écho à la simplicité est la sophistication suprême citée en son temps par l'inégalé Leonardo da Vinci.


si votre logo est dépassé

3| Le style graphique de votre logo est de l'avis de tous dépassé


Autrement dit, il a pris un coup de vieux !


Vous l'adoriez mais après quelques années de bons et loyaux services, son look ne vous plait plus et plait moins à vos client(e)s qui le trouvent reconnaissable mais has been, ce qui est encore plus grave !


Vous étiez peut être avant-gardiste à l'époque mais votre style a depuis été maintes fois copié et amélioré par les concurrents.


Ce qui était original est tout bêtement devenu banal et ne permet plus aujourd'hui de vous démarquer. Pourquoi alors ne pas intégrer les dernières tendances, retravailler votre logo et récupérer l'avantage sur les éternels jaloux et suiveurs ?


S'il est extrêmement difficile de créer LE logo intemporel, rien ne vous empêche de vous inspirer de la mode du moment pour gagner en lisibilité et modernité.


Cela passe par une approche typographique (les polices, le corps, le style, la graisse, ...), une palette de couleurs tendance mais aussi une variété d'effets (relief, transparence, profondeur, dégradé, animation, flat design, ...) que le graphiste freelance ou l'agence de communication saura créer pour donner un coup de jeune à votre logo.


logo adapté à l'évolution de l'entreprise

4| Votre logo ne reflète plus vraiment l'évolution de l'entreprise


Comme tout organisme vivant, l'entreprise évolue et change, développe de nouvelles activités, freine voire stoppe les moins rentables, bref réoriente sa stratégie au gré de l'évolution de ses succès et projets.


On comprend aisément que le logo doit être en phase avec l'entreprise, pour l'aider à se positionner au plus près des marchés qu'elle vise et du public cible qu'elle veut conquérir et fidéliser.


On parle à ce propos d'alignement entre les valeurs de l'entreprise, les axes stratégiques et les supports de communication d'une marque.


Le rafraichissement peut être élaboré mais il est très souvent simple à mettre en œuvre : pas besoin de faire compliqué quand Mc Donald's décide de changer son M jaune sur fond rouge (pour symboliser la viande de bœuf) pour le même M jaune sur fond vert (pour symboliser la bascule de la marque vers une nourriture plus saine).


si votre logo doit vous permettre de conquérir de nouvelles cibles

5| Vous souhaitez vous adresser à un nouveau public


Super, votre business fonctionne bien, mais vous avez conscience qu'il fonctionnerait encore mieux si vous réussissiez à élargir votre base clientèle, facilitant ainsi une croissance plus rapide pour votre entreprise.


Vous avez peut être envie de rajeunir votre clientèle, de la faire monter en gamme, de lui proposer des produits naturels et respectant la nature, vous souhaitez peut être tout simplement internationaliser votre clientèle ...


On ne le sait pas toujours mais le logo peut se révéler être un atout précieux pour vous aider à atteindre l'objectif. Il contribuera à donner un aspect moderne à votre marque et facilitera son appropriation par vos clients potentiels.


Vous pouvez ainsi modifier les couleurs et les typographies pour davantage séduire les jeunes, ajouter un slogan dans la langue de Shakespeare pour donner une stature davantage internationale à votre marque ... bref, un bon logo est là pour simplifier la vie et s'il est bien pensé à l'origine, il évoluera facilement en fonction de vos propres développements, preuve vivante que votre entreprise sait s'adapter à son environnement.


Attention, il arrive parfois que le besoin d'évolution soit trop fort ou que la nécessité de rupture avec le passé nécessite non pas de petites modifications pour un rafraichissement mais une refonte complète de l'identité de l'entreprise.


En ce cas, il vaudra mieux envisager un nouveau logo pour symboliser votre renaissance ou un nouveau départ. Il peut aller de pair avec un changement du nom d'entreprise pour écrire une autre page de son histoire. Par exemple, en 2021, Total est devenu TotalEnergies pour marquer aux yeux du public et des observateurs sa volonté de devenir un acteur multi énergies. L'entreprise a par la même occasion adopté une nouvelle identité visuelle forte pour être cohérente avec sa nouvelle orientation stratégique.


À notre niveau, nous estimons que le logo doit figurer au cœur de votre stratégie de communication d'entreprise, qu'il contribue largement à votre notoriété et à votre image de marque.




195 vues

Posts similaires

Voir tout

BLOGPOST DOUBLE8 CONSEIL

(Re)trouvez ici tous nos articles

 
bottom of page