top of page
  • Photo du rédacteurdouble8 conseil

Faites décoller vos ventes avec le site boutique en ligne

Avec l'essor fulgurant du e-commerce ces dernières années, créer son propre site de vente en ligne est devenu un must pour dynamiser son chiffre d'affaires.


La vente en ligne est en effet devenu un poids lourd du marché français avec 147 milliards EUR de chiffres d'affaires en 2022, en croissance de 14% par rapport à 2021. Le commerce sur internet poursuit son ascension et représente désormais 13% du commerce de détail dans l'hexagone.


Ces chiffres parlent d'eux-mêmes : les habitudes des consommateurs évoluent rapidement vers toujours plus d'achats en ligne pour des produits ou des services. Ne pas saisir cette opportunité en développant votre propre boutique e-commerce, c'est prendre le risque de voir vos concurrents vous dépasser.


Que vous ayez déjà une boutique physique, un site vitrine ou que vous vendiez sur les réseaux sociaux, le lancement d'un site marchand personnalisé va vous permettre de conquérir de nouveaux clients bien au-delà de votre zone de chalandise habituelle. C'est également un puissant levier pour fidéliser vos acheteurs réguliers.


Découvrez dans cet article tous les conseils et bonnes pratiques pour créer une boutique en ligne rentable, qui fera rapidement décoller votre chiffre d'affaires !


Les 8 avantages de la boutique en ligne


boutique en ligne ouverte tout le temps
© Unsplash | Alina Grubnyak

Ouvrir votre propre boutique e-commerce présente de multiples atouts par rapport à une boutique physique traditionnelle :

  1. l'accessibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : votre boutique virtuelle ne ferme jamais, les clients peuvent commander à toute heure du jour ou de la nuit,

  2. un rayonnement national voire international : vous touchez des clients bien au-delà de votre zone de chalandise locale,

  3. une fidélisation renforcée : avec les comptes clients, l'historique d'achats, le suivi des livraisons et les promotions personnalisées,

  4. la complémentarité avec vos points de vente physiques : options de click & collect, visibilité des stocks en temps réel, fiches produits détaillées, avis clients, ...

  5. la réduction des coûts : pas de loyer ni de frais d'aménagement d'une surface de vente ayant pignon sur rue mais des coûts logistiques (entrepôt, ...) et de personnel subsistent,

  6. l'analyse fine des données : vous connaissez précisément le parcours d'achat de chaque client pour personnaliser votre offre,

  7. un large choix de produits : il est possible de proposer un catalogue très étendu, non limité par la taille d'une boutique physique,

  8. une facilité dans la gestion des stocks : en temps réel grâce aux fonctionnalités de la boutique en ligne, cela permet d'anticiper vos commandes auprès des fournisseurs et ainsi éviter les ruptures.

Avec un marché du e-commerce en plein essor, les opportunités de se développer via une boutique en ligne sont immenses. Il est stratégique de sauter le pas !


Optimiser l'expérience d'achat des clients


proposer la meilleure expérience d'achat possible
© Unsplash | Rhett Wesley

Pour offrir la meilleure expérience possible à vos clients sur votre boutique en ligne, il est intéressant de veiller à proposer en premier lieu un site parfaitement adapté quel que soit l'appareil utilisé pour s'y connecter et découvrir l'entreprise, ses produits et ses services.


Un site en responsive design


Votre site e-commerce doit ainsi être conçu en mode responsive design, pour être lisible et totalement fonctionnel sur mobile, tablette et ordinateur.


C'est devenu d'autant plus important qu'en 2022, 46% des français déclarent naviguer sur internet exclusivement depuis leur smartphone.


Un site non optimisé sur mobile offre une mauvaise expérience client, incite à zapper à la concurrence.


Avec une ergonomie optimisée quel que soit l'appareil, en adaptant automatiquement l'interface. C'est incontournable pour offrir une expérience utilisateur satisfaisante.


Faciliter la livraison et le retrait des commandes


Proposez différentes options à vos clients pour la livraison ou le retrait de leurs commandes :

  • la livraison à domicile avec suivi du colis,

  • le retrait en point relais,

  • le click & collect en magasin

Plus vous multipliez les possibilités, plus l'expérience d'achat est facilitée et appréciée. Pensez aussi à bien communiquer les délais selon l'option choisie.


Vendez mieux vos produits et services


Si une boutique en ligne permet de vendre l'ensemble de vos produits et services, la conversion de vos visiteurs en acheteurs sera facilitée si vous optimisez tous les à-côtés qui rassurent le chaland et fait revenir vos clients.


- Proposez des descriptifs détaillés :

  • pour les produits, proposez des photos ou vidéos les mettant en scène, détaillez les caractéristiques des produits, les ingrédients ou matériaux du produit, proposez un mode d'emploi, les éventuelles précautions d'usage ou de stockage, ...

  • pour les prestations de services, expliquez les différentes étapes d'un soin par exemple, les éventuelles contre-indications, les conseils avant ou après la prestation.

Plus les informations seront complètes, plus l'internaute sera rassuré pour acheter votre marque. Les avis clients rassurent également beaucoup les prospects qui n'ont jamais acheté vos produits ou services. N'hésitez pas à les mettre en avant, ils vous aideront, pour peu qu'ils soient réels et sincères.


- Le paiement sécurisé est la base de toute vente : proposez différents moyens de paiement (carte bancaire, virement, Paypal, ...). Ne mégotez pas sur la réputation des prestataires de paiement avec lesquels vous travaillez. Elle est un gage de la fiabilité de votre boutique.


⚠️ Attention, les filiales paiement de votre banque habituelle ne sont ni les plus souples, ni forcément les meilleures en termes de tarif et de fonctionnalités pour votre cas personnel.


- Le paiement en plusieurs fois se démocratise depuis quelques années. Il est un plus évident pour votre boutique en ligne, surtout si vous avez des paniers moyens élevés. Il facilite le passage à l'acte d'achat pour les budgets contraints et facilite également la montée en gamme.


gestion des stocks site e-commerce
© Pexels | Cottonbro Studio

- La vision des stocks est grandement facilitée par les outils de pilotage de la boutique en ligne. Elle vous permet d'éviter les ruptures grâce à une gestion des inventaires en temps réel mais aussi d'anticiper les commandes. Une rupture c'est une vente qui file à la concurrence !


- Le management des commandes est l'épreuve du feu pour la satisfaction client. Les phases de réception, préparation, expédition sont tout aussi importantes que la communication qui en est faite auprès du consommateur. Il appréciera de recevoir un suivi au différentes étapes du traitement de sa commande : confirmation de commande par email, notifications d'expédition et de livraison, information sur le service après-vente.


Le trésor des données clients pour votre pilotage


Grâce aux statistiques de la boutique en ligne, vous pouvez identifier facilement vos meilleures ventes, les comportements d'achats de vos clients, les périodes d'affluence, ... Autant d'informations précieuses pour adapter votre offre mais aussi votre stratégie marketing et commerciale.


L'analyse des données d'achat et de navigation est souvent riche d'enseignements pour :

  • identifier vos produits phares et les opportunités d'amélioration,

  • personnaliser l'expérience client en fonction des habitudes de navigation,

  • mettre en place des promotions ciblées et une fidélisation client efficace,

  • prévoir les périodes d'affluence pour optimiser votre organisation,

  • réaliser des campagnes marketing et commerciales sur-mesure.

Ces insights vous permettent d'opter pour une stratégie data-driven, basée sur les comportements réels de vos clients, et non plus seulement sur votre intuition ou votre sens commercial.


Bien connaître vos clients permet d'adapter vos différents dispositifs et ainsi mieux répondre à leurs attentes et faire croître vos ventes plus rapidement.


Réussir le lancement de votre site e-commerce


Créer une boutique en ligne ne s’improvise pas. Pour vous assurer le meilleur démarrage possible, un certain nombre d’étapes clés sont à respecter.


Tout d’abord, prenez le temps de bien sélectionner une solution technologique fiable et adaptée à vos besoins. Optez pour un outil e-commerce qui offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer facilement votre catalogue produits, gérer vos commandes et modes de paiement, ... Envisagez lors du choix les possibilités d'évolution pour ne pas être bloqué lors de vos prochains développements.


Une fois la plateforme choisie, paramétrez méticuleusement tous les aspects de votre future boutique : rubriques, produits, description, photos, prix, stocks, livraison, paiement, ... Vérifiez que chaque détail est bien renseigné et optimisé, intégrez les bonnes pratiques SEO dès la conception du site, cela facilitera vos futures actions de référencement naturel pour un trafic boosté.


Formulez ensuite des conditions générales de vente (CGV) irréprochables, en parfaite conformité avec la législation. Elles vous protègeront en cas de litige non solutionnable à l'amiable.


Prévoyez des campagnes marketing de lancement : promotion cross-canal (réseaux sociaux, e-mailings, ...), partenariats, jeux concours ... ceci afin de maximiser votre visibilité. N'hésitez pas à envisager le recours à un webmaster professionnel pour vous aider et améliorer votre site au quotidien.


Prenez le temps de former votre équipe aux procédures e-commerce pour assurer un service client de qualité.


Enfin, anticipez la logistique : capacité de stockage, préparation et envoi des commandes, retours clients, partenariats transporteurs, ... Pour honorer bien sûr votre promesse client et vos délais de livraison.


En suivant ces quelques bonnes pratiques, vous minimisez les risques d'écueils techniques et optimisez vos chances de réussite. Votre lancement de boutique en ligne se déroulera ainsi sans accroc et vous permettra de conquérir rapidement de nouveaux clients !


En conclusion,


créer sa propre boutique en ligne présente de multiples avantages pour faire grandir votre activité. Vous touchez un large vivier de clients, fidélisez votre audience, optimisez vos coûts et accroissez vos revenus pour peu que vous vous investissiez dans la gestion de ce superbe outil que vous aurez créé.


Pour vous assurer une expérience utilisateur satisfaisante, misez sur un site responsive et des options de livraison pratiques. Préparez méticuleusement votre lancement en anticipant chaque étape clé.Une fois votre boutique lancée, pensez à analyser précisément les données clients pour affiner votre offre.


Vous pouvez développer des services complémentaires : création d'une application mobile, mise en place d'un service de click & collect, organisation d'évènements exclusifs pour vos meilleurs clients ... Votre créativité est votre unique limite !


L'e-commerce représente sans conteste l'avenir de la majorité des business, si ce n'est déjà fait, il est plus que temps de vous lancer ! Les équipes double8 conseil peuvent vous accompagner dans la création de ce site marchand sur-mesure dont vous rêvez. Contactez notre équipe pour un devis personnalisé, le rendez-vous ne vous engage en rien mais vous aidera sûrement à mûrir votre projet et nous l'espérons à le concrétiser 😊.


208 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


BLOGPOST DOUBLE8 CONSEIL

(Re)trouvez ici tous nos articles

 
bottom of page