top of page
  • Photo du rédacteurdouble8 conseil

Le site web, allié indispensable de votre stratégie d’entreprise

Le site web est souvent relégué au second plan lors du lancement d’une activité, face à l’urgence des enjeux business et opérationnels.

site web allié stratégie d'entreprise
© AdobeStock

Pourtant, sa conception représente un exercice pertinent pour clarifier et synthétiser efficacement le positionnement stratégique de l'entreprise, sa vision et ses offres.


Découvrez dans cet article comment, grâce à son site web, définir une stratégie aux fondations solides avant de la partager auprès de votre audience et vos cibles.


Le site web, outil de structuration de la stratégie


clarifier ses idées grâce au site web
© Pexels | Karolina Grabowska

Un exercice bénéfique de mise en ordre de ses idées


Concevoir un site web impose de faire un travail de structuration de ses idées, de hiérarchisation de ses messages.


Rédiger les pages de présentation de son entreprise ou les fiches décrivant ses produits ou services nécessite de clarifier ses points forts et de les synthétiser de manière percutante.


Cet effort de formalisation écrite et visuelle est très bénéfique, il oblige les dirigeants à structurer leur pensée et travailler l'impact de leur pitch d'entreprise.


Un condensé digital de la stratégie marketing globale


Bien plus qu’un simple outil marketing, le site web fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise. Bien pensé, il réussira à refléter la vision d'entreprise, le positionnement, les atouts majeurs de l’offre, l’identité visuelle ou encore les valeurs de la marque.


le site web est un condensé de la stratégie d'entreprise
© Pexels | Karolina Grabowska

La conception du site répond en fait à de multiples questions : quelle organisation des pages web adopter ? Quels contenus et messages prioriser ? Comment présenter au mieux ses produits phares ? Comment être sûr d'être compris ? Quel parcours client proposer ? Le message d'ensemble est il cohérent ?


En somme, il s'agit d'un excellent exercice pour poser concrètement les jalons de sa stratégie d'entreprise avec un outil orienté marketing et communication !


Un levier webdigital pour partager et faire adhérer


Une fois en ligne, le site web devient le moyen simple et efficace pour communiquer sa stratégie et valider l'adhésion des différentes parties prenantes : clients, investisseurs, partenaires, collaborateurs ...


Un site web soigné, engageant, apportant une réelle valeur ajoutée à l’utilisateur, renforcera la crédibilité d’une entreprise et véhiculera une image de marque positive. Il se révèle ainsi un puissant outil de notoriété pour générer la préférence et convaincre de la pertinence de son modèle.


Clarifier son positionnement grâce au site web


Le travail de conception du site web commence toujours par un exercice de clarification du positionnement que l'on souhaite donner à la marque. Il permet aussi d'insister sur les points de différenciation vis-à-vis des offres déjà existantes, en gros il résume votre proposition de valeur et permet au public de comprendre le plus de votre marque à votre audience ou cible clients.


clarification stratégie entreprise
© Pexels | Vlada Karpovich

Mettre en avant sa proposition de valeur unique


C'est naturellement l’analyse du marché et de votre concurrence qui aura permis d’identifier le positionnement visé.


Le site web est alors l’outil rêvé pour présenter et mettre en scène votre proposition de valeur unique.


Par exemple, une start-up de livraison ultra-rapide insistera sur la promesse d’une livraison en moins de 20 minutes. Un fabricant de matelas bio communiquera sur le confort optimal et le respect de l’environnement.


Quelle que soit l’offre, le site doit réussir le challenge de présenter le caractère différenciant de manière simple et engageante, et ce dès la page d’accueil. La proposition de valeur doit être comprise en quelques secondes.


Expliquer ses domaines d'expertise


En découvrant votre entreprise sur internet, un internaute doit très rapidement se sentir en confiance. Il doit ainsi percevoir le plus rapidement possible vos domaines d’expertise et compétences clés qui font de vous un acteur légitime et crédible de votre secteur d’activité.


Un studio de design présentera les profils experts de ses équipes, leur parcours, leurs réalisations passées au sein d'un portfolio. Une legaltech vantera les algorithmes innovants développés par ses ingénieurs. L’enjeu est bien ici pour l'entreprise de valoriser son savoir-faire unique.


Définir sa mission et vision


Enfin, le site doit présenter clairement la mission que l’entreprise s’est fixée, sa raison d’être, ainsi que la vision qu'elle propose sur le long terme, autant d'éléments qui structurent son identité et donnent du sens à son action.


La mission se veut souvent à la fois inspirante et humaniste :


- rendre la santé accessible au plus grand nombre,

- lutter contre la fracture numérique,

- promouvoir une mode éthique.


La vision est quant à elle davantage ambitieuse :


- devenir la référence de la livraison responsable en Europe,

- s’imposer comme le leader de la banque en ligne.


Structurer son offre commerciale


Autre exercice stratégique que permet le site web : la clarification et la présentation de son offre commerciale. Là encore, l’effort de conception oblige à poser des choix et hiérarchiser ses priorités business.


Hiérarchiser ses produits et services stratégiques


Le premier chantier consiste à sélectionner les produits et services clés à mettre en avant en priorité sur le site web. Ceux qui correspondent le mieux au positionnement de marque et sur lesquels concentrer ses efforts commerciaux. Il s’agit d'effectuer des choix de positionnement produits.


Une entreprise proposant un catalogue de plusieurs centaines de jouets fera le choix de mettre en avant sur son site uniquement quelques gammes phares. Un concepteur de sites web comme double8 conseil pourra quant à lui valoriser son offre de sites e-commerce clés en main en donnant un maximum de visibilité à ses dernières réalisations, en cohérence avec son positionnement.


Des fiches produits claires et engageantes


Une fois cette hiérarchie établie vient l’étape de conception des fiches produits : titre percutant, description courte mais attractive, visuels soignés, mise en avant des bénéfices clients, ...


Chaque produit ou service doit être présenté sous sa meilleure forme pour séduire le visiteur. Les choix de rédaction et d’illustration constituent en réalité un véritable acte marketing et stratégique. L’enjeu est de transformer des lecteurs potentiellement intéressés en clients conquis.


Optimiser le tunnel de conversion client


Enfin, une bonne conception produit intègre directement sur ces fiches des boutons d'appel à l'action permettant de télécharger une brochure, de prendre rendez-vous, de chatter avec un conseiller, ou encore de directement acheter en ligne, ...


Ces éléments faciliteront la conversion des prospects en clients payants. Pour chaque fiche produit, il s’agit de réfléchir le tunnel ou entonnoir conduisant du stade de découverte à l’acte d’achat, en valorisant ses offres Premium.


Faire vivre son site web au rythme de sa stratégie


Une fois en ligne, l’erreur serait de considérer son site web comme un projet digital figé. Au contraire, il nécessite d’être mis à jour et enrichi en permanence pour refléter les évolutions de l’entreprise.


Suivre les dernières tendances web


Pour offrir la meilleure expérience utilisateur, il est recommandé d’assurer une veille des dernières tendances en termes d’ergonomie, de design et d’interactivité. Les bonnes pratiques évoluent vite !


Par exemple, il faudra veiller à optimiser les pages pour les mobiles (il représente aujourd'hui la plus grosse part du trafic internet), éventuellement intégrer un chatbot pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par les visiteurs ou alors proposer le paiement fractionné si vous avez une boutique en ligne avec des paniers moyens élevés pour faciliter le choix des clients acheteurs de vos produits et services.


lien vers offre site web double8 conseil

Mettre en avant ses nouveautés


Bien évidemment, la ligne éditoriale devra évoluer au fil de l’eau pour refléter les actualités de l’entreprise : nouveaux produits, services innovants, certifications, partenariats, ... Le site se doit de valoriser vos dernières récompenses ou réalisations, dit autrement il doit respirer au même rythme que la vie d'entreprise.


Vous lancez une offre inédite ? Créez rapidement une landing page ou page dédiée présentant ses atouts de manière engageante. Vous venez d’obtenir une certification qualité ? Ne ratez pas l’occasion de le communiquer sur la fiche produit et par l'intermédiaire de votre newsletter si vous êtes fan des campagnes marketing ou encore sur les réseaux sociaux.


S’adapter aux inflexions stratégiques


Enfin, n’hésitez pas à restructurer le site et y ajouter de nouvelles pages ou rubriques lorsque votre stratégie connaît des inflexions. Le site doit suivre les évolutions de votre activité.


Si vous décidez de vous développer sur un nouveau segment de clientèle, adaptez votre site en créant des contenus dédiés. Si une nouvelle activité vient étoffer votre catalogue, déclinez-la dans une rubrique appropriée facile à trouver.


Conclusion


En définitive, un site internet revêt une importance stratégique souvent sous-estimée par les créateurs et dirigeants d'entreprises.


L'exercice d'association avec la stratégie d'entreprise s'avère pourtant payant car il oblige les dirigeants à confronter leur vision (émetteur) à la compréhension de leur audience (récepteur). Il permet ainsi in vivo de les aider à clarifier leur positionnement, synthétiser la proposition de valeur de l'entreprise, définir les fondamentaux de leur offre ainsi que leur audience.


Outil du marketing digital, il a l'extrême avantage de pouvoir évoluer facilement et rapidement, au gré des évolutions connues par l'entreprise et il a donc tout pour plaire !


Alors ne considérez plus votre site web comme un élément annexe de communication, considérez le bien comme l’élément central de la communication de votre stratégie au plus grand nombre ! Plus vous lui accorderez d'importance, plus il saura refléter et relayer votre ambition en contribuant à votre réussite !


126 vues

Posts similaires

Voir tout

BLOGPOST DOUBLE8 CONSEIL

(Re)trouvez ici tous nos articles

 
bottom of page