top of page
  • Photo du rédacteurdouble8 conseil

Stratégie marketing : comment mener une analyse SWOT ?


infographie analyse swot

Le SWOT est l'acronyme anglophone pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats ou Forces, Faiblesses, Menaces et Opportunités en français.


Mais il n'est pas que ça. En réalité, le bilan SWOT ou analyse SWOT est un outil d'analyse stratégique largement utilisé dans le domaine du marketing et du management des entreprises.


Comprendre les Composantes de l'analyse SWOT


En effet, l'analyse SWOT permet d'évaluer les forces et les faiblesses mais aussi d'analyser les opportunités et menaces pour une entreprise ou un projet.


Cette méthode, populaire parce que simple à mettre en œuvre et très efficace pour le partage et l'analyse transversale, nécessite toutefois une compréhension approfondie de l'environnement concurrentiel de l'entreprise.


Elle oblige également à une évaluation objective et critique des facteurs positifs ou négatifs qui influencent sa performance. Elle est accessible à tous, que vous soyez à la tête d'une TPE ou d'une entreprise établie avec un comité de Direction davantage structuré.


Réaliser un diagnostic SWOT


Ainsi, pour mener à bien une analyse SWOT, il est essentiel de réaliser le diagnostic interne et externe de l'entreprise.


Diagnostic interne de l'entreprise


Le diagnostic interne consiste à identifier les forces et faiblesses de l'organisation, en évaluant ses ressources, ses capacités, sa structure et ses processus internes.


Il repose par exemple sur une analyse des compétences et des qualifications du personnel, de la notoriété de la marque, des canaux de distribution, des parts de marché sur les domaines d'activité stratégique de l'entreprise.


Diagnostic externe de l'entreprise


Le diagnostic externe, quant à lui, consiste à examiner les opportunités et les menaces liées à l'environnement externe de l'entreprise. Cela implique d'analyser les tendances du marché, les facteurs économiques, politiques, sociaux et technologiques (analyse Pestel), ainsi que de comprendre l'évolution de la concurrence et les besoins des clients potentiels.


La connaissance des concurrents, de leurs points forts et de leurs faiblesses, apparaît vite cruciale pour élaborer une stratégie concurrentielle efficace.


Élaboration de la matrice SWOT


Une fois que le diagnostic stratégique est réalisé, il est temps d'identifier les forces internes, les faiblesses de l'entreprise, les opportunités et les menaces les plus pertinentes au regard de l'environnement concurrentiel de l'entreprise dans son acception la plus large.


Les forces et les faiblesses internes sont souvent liées à des aspects spécifiques de l'activité de l'entreprise, tels que le produit, la qualité du service, la chaîne de valeur ou les compétences qui font son succès ou sa singularité marketing.


Les opportunités et les menaces sont elles liées à des facteurs externes tels que l'évolution du marché, les nouvelles technologies, l'apparition de nouvelles formes de concurrence ou encore des changements réglementaires.


Une fois toutes ces informations collectées, une matrice SWOT peut être créée pour les relier entre elles. Cette matrice permet de relier les forces et faiblesses internes aux opportunités et menaces externes à l'entreprise.


L'objectif est de déterminer les stratégies les plus adaptées pour se positionner au mieux sur les opportunités et prioriser les actions visant à combler les faiblesses.


Par exemple, si une entreprise identifie une faiblesse dans son offre produit, elle peut élaborer une stratégie visant à améliorer la qualité du produit ou à diversifier sa gamme pour répondre à une opportunité de marché.


Utiliser le SWOT pour viser un avantage concurrentiel


Le but ultime d'une analyse SWOT est de développer un avantage concurrentiel durable.


En identifiant les forces et les opportunités stratégiques de l'entreprise, il est possible de concevoir des business-plans efficaces pour atteindre les objectifs de l'organisation.


Ces plans d'action peuvent inclure des mesures telles que le développement de nouveaux marchés, le renforcement de la notoriété de la marque, l'amélioration des processus internes ou encore l'adaptation de la stratégie marketing.


En résumé, l'analyse SWOT est un outil d'analyse stratégique puissant qui permet aux entreprises de connaître et comprendre leur environnement via une analyse interne et externe, de recenser leurs forces, leurs faiblesses, déterminer leurs opportunités et identifier leurs menaces.


En réalisant un diagnostic interne et externe, il est possible de repérer les faiblesses potentielles, tout en identifiant les forces et les opportunités qui peuvent être exploitées pour maximiser les avantages concurrentiels.


Cette analyse constitue une étape essentielle dans l'élaboration d'une stratégie d'entreprise solide et permet de prendre des décisions éclairées pour le développement et la croissance de l'entreprise.

53 vues

Comments


BLOGPOST DOUBLE8 CONSEIL

(Re)trouvez ici tous nos articles

 
bottom of page