et si on parlait logo et identité visuelle ?

Dernière mise à jour : nov. 1


une jeune femme blonde tend une source de lumière mystérieuse
la magie d'un logo

Ne sous estimez pas la puissance de communication d'un logo et de l'identité visuelle associée à votre marque !


Déclinaison moderne des blasons, emblèmes et autres monogrammes, le logo est le signe de reconnaissance qui permet aux clients de vous reconnaître en un éclair.


Sa création est tout sauf anodine, il ne s'agit pas uniquement d'une couleur, d'une typographie et d'un graphisme, c'est bien plus que ça !


Un logo bien pensé véhicule en effet la proposition de valeur de l'entreprise, en clair un résumé visuel des caractéristiques distinctives de votre marque, pour le domaine dans lequel vous intervenez, par rapport à vos concurrents.


logo amazon

Le plus complexe est comme souvent de réussir la simplicité. La flèche Amazon porte par exemple 2 valeurs essentielles de l'entreprise : elle est un sourire qui se veut bienveillant vis à vis des consommateurs, elle leur indique aussi qu'ils peuvent acheter tout ce dont ils rêvent, de la lettre A jusqu'à la lettre Z.


Tout comme une entreprise évolue, un logo n'est jamais inscrit dans le marbre, il évolue, soit pour être en accord avec l'air du temps, soit pour marquer une rupture dans l'histoire de l'entreprise. Si la plupart des entreprises font le choix d'une évolution à la marge et graduelle (Apple, Nike, Adidas, Peugeot, ...), elles optent parfois pour un slogan (ou signature de marque) qui vit à côté de la marque et lui varie plus souvent, comme le témoin des enjeux du moment.

logo BNP Paribas

4 étoiles pour illustrer réactivité, créativité, engagement et ambition sont présentes depuis de nombreuses années sur le logo BNP Paribas.


Elles ont certes été progressivement restylisées mais le slogan, lui, a évolué plus fréquemment, au gré des orientations stratégiques de la banque. Adoptée en 1999, la dernière signature de marque, remplacée un temps par la banque et l'assurance d'un monde qui change, témoigne de la volonté de la vieille de la chaussée d'Antin de respirer au même rythme que la société dans son ensemble.


Pour être efficace, un logo doit au final être simple et lisible et pouvoir évoluer par paliers, en moyenne tous les 3 ans pour rester au goût du jour.


Nous nous permettons en conclusion quelques petits conseils, pensez à créer votre logo en mode multi formats et en qualité HD, pour que vous soyez armés quelque soit votre support de communication, petit ou grand format, rond ou carré, bandeau 16/9ème, ... Rien ne vous empêche de créer les logos cousins, même si vous ne les utilisez pas !


déclinaisons du logo double8 conseil

Nous voyons souvent des logos uniques trop rectangulaires, ce n'est pas la meilleure approche, ils risquent de vous poser souci, par exemple sur les réseaux sociaux qui fonctionnent davantage sur des codes graphiques rond ou carré, de même pensez à imaginer votre logo en noir et blanc (tout le monde n'imprime pas en couleurs), en positif, en négatif, bref prévoyez toutes les situations possibles et imaginables pour votre communication écrite (cartes de visite, cartes de vœux, courriers, kakémonos, favicons, applis, ...).


Vous pouvez bien sûr créer votre entreprise et votre marque sans logo, sachez néanmoins que tout comme un site internet, créer un logo c'est déjà l'occasion de créer le storytelling et de structurer le sens de votre entreprise. Un professionnel peut vous aider pour créer la synthèse et vous proposer diverses approches, il aura discuté avec vous, il s'efforcera de projeter un univers graphique dans lequel vous pouvez vous retrouver, vous comme votre marque.


Nous aurons plaisir à échanger avec vous sur le sujet et pourquoi pas à vous aider à imaginer et créer l'identité visuelle et le logo de vos rêves.



51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout