top of page
  • Photo du rédacteurdouble8 conseil

Gagnez en visibilité avec le référencement naturel

référencement naturel SEO
© Getty Images

Il existe en 2023 plus de 2 milliards de sites web à travers le monde, dont le vôtre.


Alors oui c'est vrai, rien ne vous oblige à travailler votre visibilité ni à investir du temps ou de l'argent pour mieux référencer votre site internet, mais si voulez vous démarquer des concurrents, il vaudrait mieux quand même ...


Pourquoi le référencement est il important ?


Le référencement est une tendance lourde du marketing digital, qu'il s'agisse de référencement naturel (SEO) pour l'acquisition de trafic organique ou de référencement payant (SEA) pour générer un trafic publicitaire qualifié.


Nous le constatons tous les jours : la recherche en ligne est de plus en plus populaire : 7 milliards de requêtes sont saisies chaque jour sur l'ogre Google qui truste 90% du marché en France, soit environ 80.000 recherches chaque seconde.


Internet est aujourd'hui devenu le premier réflexe des consommateurs et citoyens en recherche d'information, de produits ou de services. Il apparait alors logique pour les entreprises de chercher à être positionnées dans les premiers résultats afin d'être visibles par leur public cible.


Cela l'est d'autant plus quand on sait que les trois premiers liens (non sponsorisés) proposés par Google, Bing, Yahoo et les autres génèrent à eux seuls 75% de l'ensemble des clics. Vous l'avez compris, il ne reste plus que les miettes pour les autres et ils sont très (très) nombreux.


Et vous, plutôt SEO, SEA, les 2 ou rien ?

  • Réf. publicitaire (SEA)

  • Réf. organique (SEO)

  • Les 2 (SEO+SEA)

  • Rien


Le SEO est il plus intéressant que le SEA ?


Bien sûr les 2 techniques sont complémentaires et si vous le pouvez, n'hésitez pas à les employer toutes les deux, elles influeront sur votre notoriété dans l'immédiat comme dans la durée et boosteront vos ventes comme vos taux de conversion.


Le référencement payant (SEA)


Cette tactique est principalement orientée sur le court terme. Elle consiste à acheter des annonces publicitaires (Google Adwords, BIng Ads, Yahoo! Gemini, Amazon, FaceBook, ...) pour apparaître en haut des résultats de la SERP.


Le SEA nécessite un budget et une vraie expertise en gestion de campagnes publicitaires en ligne. Il permet d'obtenir rapidement un trafic qualifié vers votre site internet mais nécessite en revanche un investissement financier constant pour maintenir les résultats.


Le référencement naturel (SEO)


Cette tactique vise davantage le long terme. Elle consiste à optimiser en continu votre site pour un meilleur classement dans les résultats de recherche organiques pour les mots-clés pertinents correspondant à votre activité.


Il nécessite à la fois une expertise technique, des compétences en rédaction de contenus marketing mais aussi des capacités pour analyser la concurrence.


Le référencement naturel nécessite du temps et des ressources pour obtenir des résultats durables, il n'est donc pas réellement gratuit et il est même conseillé de passer par un référenceur professionnel si vous ne voulez pas y perdre vos nuits et vos jours. Cependant, il permet d'obtenir un trafic qualifié et gratuit vers votre site web.


Lequel des deux choisir en priorité ?


À choisir entre les deux, nous penchons clairement pour débuter par le SEO qui permet de travailler les bases de votre site et cherche à proposer plus de valeur aux internautes. Le SEA n'a pas vraiment de sens seul, il pourra en revanche compléter habilement vos efforts SEO.


🎌 Par analogie avec le monde de l'immobilier, le travail en mode SEO ressemble à un investissement dont vous serez propriétaire, le travail en mode SEA est lui un investissement où vous restez seulement locataire.


Quels sont les piliers du référencement naturel ?


Une stratégie SEO efficace repose sur des leviers fondamentaux à prendre en compte pour optimiser la visibilité et le classement d'un site web dans les résultats de recherche organiques.


1 | Le contenu


qualité du contenu pour un bon référencement
© Pexels | Jakob Schlothane

Si il n'y en avait qu'un, ce serait celui là ...


Le contenu de qualité est en effet le moteur, le carburant, l'élément crucial et prioritaire pour le référencement SEO efficace d'un site web.


Seul un contenu de qualité permet d'attirer des liens entrants, de fidéliser les visiteurs et d'améliorer votre popularité auprès des moteurs de recherches dont la priorité est de répondre le mieux possible aux requêtes des internautes et mobinautes.


Pour cela, il doit être pertinent, unique, et répondre aux besoins des utilisateurs mais aussi être optimisé sur les mots clés pertinents (génériques, moyenne traîne, longue traîne) et structuré de manière à faciliter la lecture.



2 | La technique


l'importance de la technique pour un bon référencement
© Pexels | Tima Miroshnichenko

La structure technique du site et l'expérience utilisateur qu'il propose sont également importantes pour un bon référencement naturel.


Celui ci doit être compréhensible par les robots des moteurs de recherche mais aussi optimisé pour la bonne navigation des utilisateurs.


Cela inclut l'architecture du site avec une bonne utilisation des balises HTML, des url bien pensées et d'autres paramètres comme la vitesse de chargement, la sécurité.


N'oubliez pas une parfaite ergonomie mobile à l'heure où le smartphone concentre désormais plus de la moitié du trafic internet.



3 | Les liens entrants


backlinks pour un bon référencement
© Pexels | Mart Production

Les backlinks, également connus sous le nom de liens retour ou liens entrants, sont des liens hypertexte qui renvoient les visiteurs vers d'autres sites web.


Ces liens sont très utiles :

- ils renforcent votre popularité auprès des moteurs de recherche car ils témoignent de la qualité et de la pertinence du contenu que vous proposez,

- ils augmentent mécaniquement le trafic vers votre site internet.


Dit autrement, sans ces liens retour, vous avez très peu de chances de vous positionner en première page Google sur les mots-clés visés.


Ils sont perçus comme une forme de vote de confiance ou d'approbation de la part d'autres sites web.


Plus votre site web aura de liens de qualité pointant vers lui, plus il sera considéré comme fiable et pertinent par les moteurs de recherche, ce qui améliore à terme son classement dans les résultats de recherche.


Attention cependant, il est important de noter que tous les backlinks ne se valent pas : des liens de mauvaise qualité, les achats massifs de liens, les liens provenant de sites de spam peuvent se révéler toxiques et avoir un impact négatif sur le classement de votre site.


4 | Le maillage interne


maillage liens internes pour un bon référencement
© Pexels | Ali Alcántara

La logique des liens internes qui renvoie vers d'autres pages du même site internet est souvent négligée à tort.


Pourtant elle est simple et très efficace :

- elle aide les utilisateurs à naviguer à l'intérieur du site, en offrant des liens vers des pages connexes ou des informations complémentaires. Si elles sont consultées, le temps passé par les visiteurs sur le site web augmente, un indicateur de qualité supplémentaire pour les moteurs de recherche.

- elle facilite la compréhension de la structure du site web pour les moteurs de recherche qui peuvent ainsi découvrir et classer plus facilement les pages et le contenu pertinent.


En systématisant les liens internes, vous favoriserez l'indexation et le classement des pages de votre site par les moteurs de recherche.


Il est important de veiller à utiliser des ancres de liens pertinentes, des mots-clés adaptés et de lier les pages entre elles de manière logique et cohérente.




197 vues

Posts similaires

Voir tout

留言


BLOGPOST DOUBLE8 CONSEIL

(Re)trouvez ici tous nos articles

 
bottom of page