Open Site Navigation
Open Site Navigation
Open Site Navigation
logo double8 conseil
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Youtube
  • Gazouillement
  • Instagram
  • Whatsapp
  • double8 conseil

Le WebMaster, la rançon du succès


webmaster double8 conseil clé du succès pour un site web

Voilà c'est fait et c'est top, vous avez investi dans la création d'un site internet comme 68% des TPE PME qui ont sauté le pas. Votre entreprise est désormais visible H24 du grand public, quel que soit son âge ou sa condition sociale, quelle que soit sa pratique des réseaux sociaux.


Le site web peut se révéler, et c'est sûrement votre attente, un moteur hors pair pour votre développement.


Pour autant, ne commettez pas l'erreur de croire qu'une fois créé votre site grandira tout seul et que votre popularité explosera, surtout si vous ne prenez pas la peine de vous en occuper.


Au départ, on pense parfois qu'on y consacrera du temps quand on pourra en dégager dans l'agenda et puis au final on n'en trouve pas et à force de procrastiner la qualité se dégrade.


Ce qui était beau et accueillant à la création du site ne l'est plus tout autant, les contenus vieillissent, deviennent moins riches et moins intéressants car la concurrence progresse, s'inspire, fait mieux que vous.


90% des sites e-commerce gérés en autonome se trouvent ainsi en situation d'échec après seulement 120 jours d'activité.


Cette statistique n'est pas là pour faire peur, elle rappelle juste combien un site internet a besoin d'attentions pour aider à développer votre entreprise et à la faire connaître auprès d’un large public.


L'idée est de s'en occuper régulièrement, l'animer le plus possible pour qu'il vive au même rythme que l'entreprise, avec ses offres de produits et services, le relais des opérations marketing, l'animation du fichier clients et des bases de données prospects, ... bref une mise à jour fréquente qui permettra d'entretenir la flamme avec sa communauté et créera les conditions pour générer davantage de chiffre d'affaires et de fidélité à la marque.


Et vous, qui gère votre site web ?

  • 1 WebMaster professionnel

  • Moi même quand j'ai le temps


Ai je besoin d'un webmaster ?


Tout comme il est possible de construire un site internet sans l'aide d'un web designer, vous pouvez envisager d'être le seul et unique responsable du site, c'est votre droit. Il s'agit comme vous l'avez compris d'une question d'envie et de temps disponible mais aussi il faut l'avouer de maîtrise de compétences à la fois techniques, marketing ou encore juridiques.


Illustrons cela avec la conformité réglementaire, un aspect souvent négligé à tort : vos mentions légales sont elles suffisantes ? Vos conditions générales de vente existent elles et sont elles adaptées à votre business ? Avez vous tenu compte des évolutions réglementaires européennes sur le RGPD ?


Attention particulièrement ⚠️ en ce domaine aux copiés collés malheureux qui exposent votre entreprise à des frais inutiles lorsque vous avez inscrit dépendre du mauvais tribunal, Lille n'est pas Bordeaux.


Le WebMaster est le binôme naturel du chef d'entreprise

webmaster travail d'équipe

Vous pouvez également choisir de faire appel à un WebMaster autrement appelé webmestre, en gros un chef de projet :

- à la fois développeur web, en veille sur les nouveaux outils, à l'aise avec les différents langages informatiques HTML, PHP, Javascript et autres feuilles CSS,

- mais aussi administrateur de site, c'est à dire capable de gérer votre site au quotidien pour son parfait fonctionnement.


Ce professionnel du domaine du digital aura pour objectifs de maintenir votre site aux meilleurs niveaux de sécurité et de disponibilité mais aussi de travailler en collaboration avec les membres de votre équipe ou vous même pour développer votre audience et votre clientèle.


Gardez en tête que ce n'est pas parce que vous existez sur la toile que votre site sera immédiatement performant ! Il s'agit en réalité d'une course de fond où seuls vos efforts réguliers seront récompensés et le métier de WebMaster existe pour ça.


Il vous aidera à cultiver le réflexe des consommateurs pour votre marque, que vous ayez un site vitrine, un site RDV en ligne ou une boutique en ligne avec des besoins plus évolués. Le WebMaster se chargera d'optimiser votre site, mettra en place les tactiques de référencement naturel (SEO) pour qu'on vous trouve facilement sur la toile, proposera des évolutions et veillera enfin à ce que les fonctionnalités de votre site soient 100% opérationnelles 24 heures sur 24.


Quelles sont les missions principales d'un WebMaster ?


1| Le référencement naturel

2| Les contenus marketing

3| Les nouvelles fonctionnalités

4| Le customer care


référencement double8 conseil

Le référencement naturel


Les internautes débutent bien souvent leur parcours client sur Google ou un autre moteur de recherches, pour retrouver une entreprise ou se renseigner sur une marque, comparer des produits ou des services, des prix, des disponibilités, ...


Il serait dommage que la faiblesse de votre webmarketing et de votre visibilité dans les premiers résultats de recherche ne gâche la fête.

Même performante à un instant t, si vous n'y prêtez pas attention, il y a fort à parier que sa visibilité et son efficacité se dégraderont avec le temps, parce que les requêtes des internautes évoluent, parce que les mots clés ont leur importance, parce que les algorithmes ont besoin d'être apprivoisés et que leurs règles changent fréquemment.


L'objectif du WebMastering consiste à optimiser votre site au quotidien pour gagner en visibilité sur Google, Bing ou encore Yahoo, notamment vis à vis des internautes qui ne vous connaissent pas et pourraient être intéressés par vos offres.


contenus marketing double8 conseil

Les contenus Marketing


Internet vous permet d'être visible par le plus grand nombre mais un site avec peu de contenu texte et multimédia aura peu de chances de grimper l'échelle des classements et de la notoriété dans les moteurs de recherche.


Le contenu marketing nourrit la crédibilité de votre entreprise : en parlant sur votre site des produits ou services que vous commercialisez, vous accompagnez le futur acheteur dans la découverte de votre marque et lui donnez l'occasion de mieux comprendre, de prendre confiance et de s'informer sur vos différentes politiques de prix, de SAV, de retour, de réservation, ...


Expert de la communication digitale, le WebMaster vous aidera à créer des contenus engageants, dans ses textes comme ses visuels, en utilisant les meilleures techniques des rédacteurs web au travers d'articles de blog ou une FAQ pour répondre aux questions les plus courantes. Il pourra également se charger de communiquer à vos clients et abonnés vos newsletters via Emailing par exemple pour faire vivre les différents services de l'entreprise avec ses actualités, ses promotions, ses nouveaux produits et services.


Qu'il soit WebMaster freelance ou collaborateur d'une agence web, ce professionnel des métiers du web saura en outre vous aiguiller sur les moments forts de l'année d'un point de vue marketing et vous proposer les vecteurs de vente les plus efficaces en fonction de vos cibles et de votre degré de maturité marketing.


le webmaster implémente les nouvelles fonctionnalités d'un site

Les nouvelles fonctionnalités


Votre entreprise est vivante, elle évolue et c'est bien sûr le même objectif qu'il faut avoir pour le site web de l'entreprise.


La coordination avec le Webmaster permet de proposer une expérience utilisateur unifiée quel que soit le canal de contact utilisé par vos clients.

Bon cadeau, carte de fidélité, jeu concours, blog, sondage, FAQ, boutique en ligne, version multilingue, réservation de prestations, ... La liste des améliorations possibles sur un site web est longue, elle doit s'opérer graduellement et il ne sert à rien de chercher à créer dès le démarrage un site internet parfait qu'on ne fera plus évoluer par la suite.


Les statistiques de fréquentation, la politique commerciale, les avis clients, ... sont autant d'informations exploitables qui vous donneront des informations sur les actions prioritaires de développement et vous guideront pour intégrer de nouvelles fonctionnalités et créer le meilleur parcours client possible.


le webmaster prend soin de vos clients

Le Customer Care


Le WebMaster a pour mission de veiller sur votre site, il vous alertera prioritairement en cas de souci sur votre site, une situation assez rare et qui en général ne dure pas.


Connecté tous les jours à votre site pour vérifier sa bonne santé, il analysera également les différentes données de pilotage, pourra en discuter avec vous et interviendra sur son temps dédié pour améliorer ce qui pourrait mieux fonctionner. On pense ici particulièrement à la qualité d'affichage sur les différents supports, ordinateur de bureau, laptop, mais aussi les tablettes ou les smartphones qui trustent désormais plus de 50% du trafic internet.


Agissant en complément de vos actions, il assure l'interface avec les utilisateurs et pourra par exemple adresser des messages à vos clients à l'occasion de leur anniversaire, créer des coupons marketing pour les clients fidèles, veiller au bon calibrage de votre fichier clients qui est votre précieux trésor, répondre aux interrogations clients sur les produits de la boutique, réaliser l'inventaire des stocks, inscrire vos invités aux évènements que vous organisez, ... une touche d'attention supplémentaire pour vos clients et un back up à valeur ajoutée pour vous.


En conclusion, le WebMaster peut représenter pour vous un atout non négligeable et ce quelle que soit la taille de l'entreprise. Expert du développement web, il maîtrise les aspects techniques et éditoriaux pour le parfait fonctionnement du site. Il est en veille sur les nouveaux outils qui pourraient s'avérer performants pour votre site et se forme régulièrement sur les langages de programmation.


Qu'est ce qu'un WebMaster au final ? Il n'est ni plus ni moins que votre jumeau numérique, celui qui vous secondera sans faire forcément partie de votre entreprise en prenant en charge pour un rapport coût efficacité idéal la gestion de vos pages web, que vous ayez créé votre site avec WordPress ou un autre CMS.



60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Blog Post