top of page
  • Photo du rédacteurdouble8 conseil

Votre site web n'est pas mobile friendly ? Dites adieu à Google !

un site web non mobile friendly est moins visible dans les résultats de recherche
© Adobe Stock

La mobilité est définitivement devenue la norme pour accéder à internet, en France et partout ailleurs.


Au Sénégal par exemple, pas moins de 97% des connexions web se font désormais via un téléphone portable.


Cette tendance de fond a poussé Google à récompenser depuis 2016 les sites parfaitement optimisés pour un affichage et une navigation mobile.


Via son référencement mobile first, les sites non mobile friendly ont ainsi rapidement été relégués au second plan en étant moins bien classés et moins visibles dans les résultats de recherche.


Cette politique s'est renforcée d'année en année, jusqu'à devenir la norme pour tous les sites indexés par le Googlebot depuis fin 2023.


Cette évolution laissait présager un avenir sombre aux sites conçus et dédiés au seul ordinateur de bureau ...


Tous les sites non mobiles seront désindexés par Google


À partir de juillet 2024, cette politique atteindra son paroxysme : Google n'indexera tout simplement plus aucun site qui n'est pas accessible et parfaitement utilisable sur smartphone ou tablette. Un véritable couperet pour les éditeurs récalcitrants, une décision définitive qui sonne le glas pour les sites non adaptés au mobile.


Concrètement, cette mise à jour impactera tous les sites qui ne se chargent pas du tout sur smartphone ou qui affichent des erreurs critiques lors du rendu. Exit les anciennes versions desktop uniques, incompatibles avec les petits écrans !


Le moindre problème d'affichage de la version mobile d'un site internet sera sanctionné d'une peine de mort numérique : la désindexation pure et simple du site.


Les conséquences d'une désindexation par Google


la désindexation d'un site web est catastrophique
© Adobe Stock

Les impacts pour un site web rayé des résultats naturels de Google seront dévastateurs :


  • une invisibilité totale auprès des internautes qui vous cherchent sur le moteur de recherche,

  • une perte massive de tout le précieux trafic qualifié en provenance des recherches,

  • un déclassement assuré au profit des concurrents qui ont pris les devants,

  • des dommages certains sur l'image de marque, la notoriété en ligne et les revenus associés,

  • la quasi-obligation de reconstruire un site de zéro à grands frais.


Une sanction aux conséquences d'autant plus dramatiques que Google capte environ 92% des recherches sur le web à l'échelle mondiale, un peu plus de 95% en France. Se faire bannir des résultats de ce moteur devient alors synonyme d'une disparition quasi-complète de la SERP France et a fortiori de la toile.


Une expérience mobile désormais incontournable


Mais attention ce n'est pas tout ! Même pour les sites restant techniquement accessibles sur mobile, Google insiste sur l'importance capitale de proposer une véritable expérience utilisateur (UX) irréprochable à leurs visiteurs nomades.


Car au-delà du simple fait de charger différents éléments, le rendu d'un site sur petit écran devient un critère déterminant.


Les moindres lenteurs excessives, les bugs d'affichage ou les problèmes d'ergonomie seront sévèrement pénalisés et sanctionnés par un déclassement des pages concernées. Google accorde en effet une importance primordiale aux métriques d'expérience regroupées sous le terme des Core Web Vitals.


Les critères des Core Web Vitals pour un site web mobile friendly


  • le temps de chargement des éléments les plus importants (LCP pour Largest Contentful Paint),

  • la fluidité entre la première interaction et le chargement suivant (INP pour Interaction to Next Paint),

  • la stabilité du contenu à l'affichage, sans éléments qui se chevauchent (CLS pour Cumulative Layout Shift).


Ces différents indicateurs permettent d'évaluer objectivement la rapidité, la réactivité et la fluidité d'un site sur les mobiles. Il s'agit désormais de critères fondamentaux alors que de plus en plus de recherches s'effectuent depuis un smartphone, parfois dans des conditions de connexion dégradées.


Un site qui pêcherait sur ces critères serait perçu comme proposant une UX (expérience utilisateur) médiocre par Google, et donc logiquement dégradé dans la hiérarchie des résultats mobiles, au profit de la concurrence.


rapidité, réactivité et fluidité d'un site sur téléphone mobile devient la norme
© Adobe Stock

Adoptez un design responsive moderne et optimisé


Face à cette nouvelle donne, la seule solution pérenne est d'opter sans plus attendre pour un design pleinement responsive et mobile friendly. Adapter un site ou le repenser entièrement permet de proposer une expérience de navigation idéale sur les terminaux mobiles (smartphones, tablettes)  comme sur les ordinateurs.


Cette bascule implique de revoir intégralement la conception de l'affichage et des animations, avec une mise en page fluide s'adaptant de façon optimale à toutes les tailles d'écran, quelle que soit leur diagonale.


Il semble tout aussi important de veiller à ce que les éléments restent facilement cliquables, les textes parfaitement lisibles, avec un poids global réduit pour des temps de chargement minimisés.


Une telle refonte de vos pages web doit également veiller à l'uniformité du contenu, qu'il contienne textes, images, vidéos ou données structurées. Pour Google, la moindre différence de ce type entre les versions mobile et desktop sera en effet considérée comme une incohérence pénalisante.


Une refonte intelligente pour rester autonome


Mais ce prérequis d'un site compatible mobile ne doit pas pour autant restreindre les capacités de mise à jour pour le responsable éditorial, en clair le propriétaire de l'entreprise ou un membre de son équipe la plupart du temps.


C'est pourquoi à l'agence web double8 conseil, nous déployons des solutions de gestion de contenu simples et accessibles.


Avec des interfaces dédiées, nos clients peuvent de manière autonome ajouter des articles, modifier le contenu des pages, insérer de nouvelles images ou vidéos sur leur site. Le tout en ayant l'assurance que ces mises à jour seront parfaitement retranscrites et visibles, quel que soit le navigateur utilisé, quel que soit le format de l'appareil mobile utilisé.


lien vers offre création et refonte site web par double8 conseil

Une opportunité à ne pas manquer


Dans ce contexte où un site non mobile relève désormais du handicap rédhibitoire, la refonte de votre site internet représente à n'en pas douter une opportunité pour doper votre activité :


  • en améliorant significativement l'expérience proposée aux visiteurs mobinautes,

  • en renforçant votre référencement et votre visibilité en ligne,

  • en soignant une image de marque moderne et axée sur l'expérience utilisateur,

  • en permettant de capter ce trafic mobile qualifié.


Chez double8 conseil, nous accompagnons de A à Z cette renaissance pour un site web mobile friendly avec un projet clés en main, de l'audit à la livraison d'un site parfaitement optimisé et nativement pensé responsive webdesign. N'attendez plus pour nous contacter, une équipe dédiée vous conseillera au mieux pour cette transition indispensable !

13 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


BLOGPOST DOUBLE8 CONSEIL

(Re)trouvez ici tous nos articles

 
bottom of page